Musique d'ameublement

Musique d'ameublement
Origines stylistiques Concept musical inventé par Erik Satie
Origines culturelles Drapeau de la France France
Instruments typiques Clarinette, flûte, trompette, piano, cordes...
Popularité réactualisée par John Cage

Sous-genres

Musique d'ambiance, Ambient, Lounge (musique), New age (musique)

Genres dérivés

Musique minimaliste, musique répétitive

Musique d'ameublement (Tapisserie en fer forgé, Carrelage phonique; Sons industriels; Tenture de cabinet préfectoral; cinéma...) est un concept musical provocateur basé sur la composition d'une musique d'ambiance, associée à un usage (musique utilitaire) et jouée à l'origine par des interprètes en direct, conçu par Erik Satie en 1917.

Bien avant l'avènement des techniques d'enregistrement et de reproduction sonore grâce au phonographe, à la sonorisation, à la radio, à la télévision et, en dernier lieu, au numérique, plus généralement de l'accessibilité de « l'art » à tous, Erik Satie a été un précurseur en imaginant l'emploi de la musique comme ambiance sonore dans des situations et des lieux précis du quotidien, réduite à un objet de consommation ; cette utilisation de la musique a été pensée par Erik Satie avec son concept de « musique d'ameublement »[1].

Erik Satie effectue la distinction entre « Musique d'ameublement » et musique qui relève de l'Art et nécessite écoute et attention ; cette dernière ne peut pas être réduite à un simple objet de consommation[1].

  1. a et b « La "Musique d'Ameublement", ou le nouveau statut de la musique », sur musiquesetidees.blogspot.com, (consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy